L’Expérience Culinaire

 

Comment servir, préparer et déguster le Caviar …

Caviar: Le Rituel

Pour profiter pleinement de toutes les saveurs subtiles du Caviar, essayez le rituel suivant: Servir une petite portion de Caviar sur le gras de votre pouce. Après quelques secondes sur la main, le Caviar se réchauffe légèrement et le goût intense du caviar sera libéré. Tout d’abord, apportez votre poing sous le nez et appréciez le parfum;  il devrait être presque absent, évoquant parfois parfum de la mer (mais il ne devrait pas être associé à l’odeur du poisson conservé).  Ensuite, c’est le moment de la dégustation: Prenez la portion de caviar dans votre bouche et utilisez votre langue pour piéger et pour faire éclater les œufs contre le palais. Alors seulement, le goût pur et la saveur délicate du Caviar seront entièrement libérés et appréciés. Enfin, jouissez pleinement d’une explosion de goût …

Comment Servir Le Caviar?

Servir le Caviar de la bonne façon ne fera pas que plaire à l’œil mais devra  aussi caresser le palais.

Avant tout, le caviar devra  être servi sur un lit de glace!

Pour une présentation simple, conservez-le dans la boîte, placée sur de la glace éparpillée. Quand le moment est venu de servir le Caviar, placez le couvercle de l’étain à proximité. Ce n’est non seulement autorisé,  cela fait aussi partie du rituel.

Ensuite, le Caviar devra être servi avec une cuillère appropriée!

D’un simple serveur de verre à des cuillères sculptées à la main en nacre, la décoration de la table au service du Caviar se révélera aussi pratique que jolie.

Une cuillère en nacre ou écaille de tortue sert à soulever verticalement l’œuf délicat pour éviter de l’écraser. Bien sûr, il n’est pas obligé d’utiliser des cuillères en nacre. Cependant, soyez averti: les connaisseurs de Caviar croient que les ustensiles en métal gâchent le goût subtil du Caviar et ils préfèrent employer plutôt une cuillère en plastique que de courir le risque de nuire à la délicatesse savoureuse.

Enfin, la boisson ne doit pas dominer la saveur subtile du Caviar!

Quel est le meilleur breuvage à consommer avec le Caviar? Traditionnellement, la vodka glacée (une vodka neutre, non épicée ou aromatisée) ou le champagne sec se marient bien le Caviar. La règle générale est d’éviter de servir une boisson ou de la nourriture qui va dominer le goût du Caviar.

Maintenant, dégustez avec plaisir …

La conservation est l’idée-clé: garder le caviar froid et frais

La fraîcheur est ce qui marque la différence entre  le fait de savourer un caviar délicatement affiné d’une part et celui de servir un tas d’œufs de poisson… Tant que la boîte ou le bocal n’a pas été ouvert, le caviar restera frais pendant plusieurs mois. Cependant, une fois la boîte ouverte, il  va se détériorer dans environ 72 heures. Pour le ranger, conservez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (généralement dans le tiroir du bas), mais ne le congelez jamais. Vous en détruirez la texture et le goût.

Recettes de Caviar

Il y a des centaines de façons de préparer le caviar.

Des classiques intemporels de Moscou aux concoctions de Caviar culinaires modernes de la cuisine française, il n’y a pas de mauvaise façon d’apprécier ce produit exceptionnel.

 

Essayez ces recettes à la maison:

(Découvrez plus de photos de plats de caviar dans notre galerie de médias)

Blinis russes traditionnels

Si servir du caviar est un art,  les blinis russes traditionnels sont la toile blanche parfaite.

Ces crêpes gastronomiques au sarrasin et à la crème sure sont les compléments classiques du caviar. Mettez un nuage ou de la crème sure sur un blini chaud et garnissez-le d’une petite portion de caviar et le voilà, un canapé traditionnel de caviar.

Steak tartare avec du Caviar

La cuisine française était la première au monde à servir du steak tartare, quelque part au début du 20ème siècle.

Bien qu’un steak tartare soit équilibré et savoureux, le caviar le porte au niveau supérieur. La touche légèrement salée du caviar est en parfaite harmonie avec ce plat français délicieux et traditionnel.

Pomme Moscovite

Pomme Moscovite traduit littéralement comme pomme de terre de Moscou, était le favori de tous les temps des tsars.

Ce plat classique est élégant par sa simplicité. Simplement, faire bouillir une pomme de terre solide dans la peau et laisser refroidir un instant. Ensuite, coupez-le en deux et cuisez les deux moitiés. Maintenant brisez la miette en ajoutant du beurre et de la ciboulette. Finalement, remplissez la pomme de terre et complétez avec de la crème sure et une belle cuillère de caviar.

The Culinary Experience


How to serve, prepare & enjoy Caviar…

Caviar: The Ritual

To fully enjoy all the subtle flavours of Caviar, try the following ritual: Serve a small portion of Caviar on the back of your thumb. After a few seconds on the hand, the Caviar warms slightly and the intense taste of the caviar will be released. First, bring your fist under the nose and evaluate the fragrance; this should be almost absent, sometimes slightly evoking the sea (but it should not be associated with the smell of preserved fish). Now, let’s taste! Take the caviar in your mouth and use your tongue to trap and burst the roe against the palate (roof of your mouth). Only then, the pure taste and delicate flavour of the Caviar will be fully released and appreciated. Simply enjoy an explosion of taste…

How To Serve Caviar?

Serving Caviar the right way shall not merely please the eye, also the palate.

Firstly, Caviar should always be served on ice!

For a simple presentation, keep it in the tin, placed on crushed ice. When it comes to serving Caviar, placing the tin’s lid nearby is not only allowed, it’s customary.

Secondly, Caviar should be served with a proper spoon!

From a simple glass server to mother of pearl hand carved spoons, the “accoutrements de la table” for serving Caviar are as practical as they are pretty.
A mother of pearl or tortoise shell spoon is used to lift the delicate egg up vertically to avoid crushing it. Of course, it is not obliged to use mother of pearl spoons. However, be forewarned: Caviar connoisseurs believe metal utensils spoil the subtle taste of Caviar and they prefer to rather use plastic ware than risk sabotaging the savoury delicacy

Finally, the drink should not overwhelm the Caviar!

What to drink? Traditionally, ice cold vodka (a neutral vodka, not spiced or flavoured) or dry champagne accompany Caviar. The rule of thumb is not to serve any beverage or food that will overwhelm the Caviar taste.

Now simply ENJOY…

Preservation is key: keep Caviar cool & fresh

Freshness is what differentiates enjoying delicately flavoured Caviar from serving up a heap of fish eggs. As long as the can or jar hasn’t been opened, caviar will stay fresh for several months. However, once the can has been opened it will perish within about 72 hours. To store it, keep it in the coldest part of your refrigerator (usually the bottom drawer) but never freeze Caviar- you’ll destroy the texture and taste.

Caviar Recipes

There are hundreds of ways to prepare Caviar.

From the timeless classics from Moscow to the modern culinary Caviar concoctions of the French cuisine, there is no wrong way to enjoy this exceptional product.


Try these recipes at home:

(Discover more pictures of caviar dishes in our media gallery)

Traditional Russian Blinis

If serving caviar is an art, then traditional Russian blinis are the perfect blank canvas.

These traditionally tiny gourmet buckwheat pancakes and sour cream are the classic complements to caviar. Dollop a  cloud of sour cream on top of a warm blini and top it off with a small portion of Caviar and voilà, a traditional Caviar canapé.

Steak Tartare With Caviar

The French cuisine was the first in the world serving steak tartare, somewhere early in the 20th century.

Although a steak tartare is well-balanced and flavourful on its own, topping it with caviar brings it to the next level. The slightly salty touch of the caviar is in perfect harmony with this delicious and traditional French dish.

Pomme Moscovite

Pomme Moscovite literally translated as potato from Moscow, was the Tsars’ all-time favourite.

This classic dish is elegant by its simplicity. Simply, boil a solid potato in the peel and let it cool off for a moment. Then, cut it in two and spoon out both halfs. Now smash the crumb while adding some butter and chives. Eventually, fill the potato and top it off with sour cream and a nice spoon of caviar.