Histoire

 

L’histoire du Caviar…

Le caviar a connu une renommée durable en tant que traitement de luxe dans les milieux sociaux les plus élevés. Alors, quelle est l’histoire derrière le mystère et la mysticité de cette « extravagance luxueuse »?

Caviar…

Le caviar est essentiellement la rogue (les œufs, aussi appelés parfois «perles») de l’esturgeon femelle, un grand poisson migrateur qui parcourt les eaux froides de l’hémisphère nord depuis plus de 250 millions d’années. La taille et le poids peuvent varier en fonction du type d’esturgeon. Certains types peuvent atteindre plus de 1360 kg (3000 lb), tandis que d’autres atteignent en moyenne 60 kg (132 lb). Les esturgeons se trouvent principalement dans la mer Caspienne, un plan d’eau intérieur enfermé entre autres par les deux historiquement principaux pays producteurs de caviar dans le monde, la Russie et l’Iran. Cependant, on le trouve également dans la mer Noire, dans certaines parties des régions du nord-ouest du Pacifique et du sud de l’Atlantique de l’Amérique du Nord, et il est commun dans les grands lacs et rivières d’Europe. La plupart des esturgeons sont des poissons anadromes, qui passent la majeure partie de leur temps dans l’eau salée, mais qui migrent en amont pour pondre leurs œufs dans l’eau douce.

L’Histoire Du Caviar

La mysticité et le luxe du caviar remontent au 4e siècle av. JC. Dans les archives, le philosophe grec Aristote a décrit cette délicatesse comme les œufs de l’esturgeon, annoncés en grand pompe lors des banquets somptueux.

Cependant, les Perses ont été les premiers à préparer et à savourer les œufs d’esturgeon. Le mot « caviar » vient en fait du mot persan « khav-yar » qui signifie « gâteau de force », car de nombreux pouvoirs médicinaux ont été attribués au caviar. Les œufs d’esturgeon n’ont pas toujours été la délicatesse telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il y a longtemps, les pêcheurs de la mer Caspienne ou des saloons américains mangeaient du caviar en apéritif – principalement à cause de son goût salé – afin d’éveiller la soif.

Bien sûr, à l’abri de réfrigération, le Caviar se gâte rapidement. C’est précisément cette périssabilité qui a rendu le caviar si exclusif, et c’est précisément cette exclusivité qui a fasciné les tsars – parmi lesquels Pierre le Grand et les autres membres de la famille Romanov – et les membres de la haute société d’antan. C’est un fait indéniable que la Russie et les tsars russes ont lancé le Caviar dans le monde du luxe absolu.

Au fil des années, les œufs d’esturgeon ont largement élargi leur popularité au sein de la classe supérieure de la société européenne. Au Moyen-Age, les rois britanniques réservaient tous les esturgeons pour leur propre consommation et l’ont nommé le «poisson royal», réservé uniquement à la Royauté.

Vers le milieu des années 1800, des quantités de plus en plus grandes d’esturgeons ont été récoltées pour leurs œufs, car l’aristocratie russe et européenne avaient développé un goût pour cette «nourriture des dieux».  Or, alors que la popularité du caviar dans le monde a énormément augmenté au fil des ans, la surpêche, le braconnage illégal et la pollution ont entraîné l’extinction progressive de l’esturgeon sauvage, faisant partie d’une population autrefois si florissante.

En 1998, l’esturgeon a été placé sous la protection de CITES: «Convention on the International Trade in Endangered Species of Wild Flora and Fauna » (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). La réglementation du commerce international de l’esturgeon était essentielle pour préserver la ressource pour les générations futures. Quelques années plus tard, la CITES a interdit toute importation et exportation de caviar sauvage dans le but de mettre fin à l’exploitation non durable des espèces d’esturgeons. L’introduction des contrôles CITES en 1998 et la demande de clients pour le caviar d’esturgeon produit de manière durable ont entraîné la transformation de l’industrie en une entreprise mondiale d’élevage d’esturgeons.

La Tradition De La Préparation Du Caviar

La tradition de la préparation du caviar est restée inchangée pendant des milliers d’années. Le processus de récolte, de préparation et de fabrication du caviar est incroyablement ardu et suit des méthodes traditionnelles strictes.

La naissance du caviar commence par l’enlèvement des œufs de poisson (la rogue) de l’esturgeon. Après l’enlèvement du sac d’œufs, les œufs sont soigneusement tamisés, nettoyés, rincés et classés en fonction de la taille, de la couleur, de la saveur et de la texture. En général, la taille, la saveur et la couleur des œufs d’esturgeon varient selon qu’il s’agit de variétés «Beluga», «Oscietra» ou «Sevruga». Les œufs peuvent être dorés, noirs, bruns, vert foncé ou gris. Lorsque le processus de classification est terminé, le caviar passe à la phase de salage.

Le Processus De Salage

Le processus de salage est lié à la qualité du caviar, de sorte que la quantité de sel ajouté est soigneusement surveillée. Le but principal du salage est de préserver le caviar et de conserver autant de saveur «fraîche» et traditionnelle que possible. Par conséquent, la quantité de sel utilisée peut varier. Le type supérieur par excellence de Caviar est préparé « Malossol », un mot russe pour peu de sel (<3,7%). Malossol était traditionnellement et est toujours utilisé pour signaler aux consommateurs que ce qu’ils achètent a une saveur de qualité et n’a pas été trop salé. Mis à part Malossol, il y a du caviar pressé, du caviar semi-préservé ou «salé» et du caviar pasteurisé.

The history of Caviar…

Caviar has enjoyed lasting fame as the luxury treat in the most upscale social circles. So what’s the story behind the mystery and mystique of this luxurious indulgence?


Caviar is basically the roe (eggs, also sometimes referred to as “pearls”) of the female sturgeon, a large migratory fish that has roamed the cold waters of the northern hemisphere for over 250 million years.  Size and weight can vary depending on the type of sturgeon. Some types can grow to over 3000 lbs (1360 kg), while others average around 132lbs (60 kg). Sturgeon are found mainly in the Caspian Sea, an inland body of water enclosed by among others the two historically major caviar-producing countries in the world, Russia and Iran. However, it is also found in the Black Sea, some parts of the Pacific Northwest and South Atlantic regions of North America, and it is common in the big lakes and rivers in Europe. Most sturgeons are anadromous fish, which spend most of their time in salt water, but migrate upstream to spawn (lay eggs) in freshwater.

The History Of Caviar

The mystique and luxury of caviar dates back to the 4th Century B.C. In records the Greek philosopher Aristotle described this delicacy as the eggs of the sturgeon, heralded into banquets amongst trumpets and flowers.

However, the Persians were the first to prepare and savour sturgeon roe. The word “Caviar” actually comes from the Persian word “khav-yar” which means “cake of strength”, as many medicinal powers were attributed to Caviar. Sturgeon roe has not always been the delicacy that it is today. A long time ago caviar was eaten by the fishermen at the Caspian sea or in American saloons as an appetizer – mainly because of its salty taste – to encourage thirst.

Of course without refridgeration Caviar is quickly spoiled. It is exactly this perishability what made caviar so exclusive, and it was precisely this exclusivity that fascinated the Tzars – among whom Peter The Great and other members of the Romanov family – and the higher echelons of these days. It is an undeniable fact that Russia and the Russian Tsars catapulted Caviar into the world of utter luxury.

Over the years, the sturgeon eggs had become much more popular among the upper class of the European society. By the Middle Ages, the British Kings reserved all the sturgeon for their own consumption and knighted it the “Royal Fish”, set aside solely for royalty.

By the mid-1800’s, ever greater quantities of sturgeon were harvested for their eggs, as the aristocracy in Russia and Europe had developed a taste for the “food of the Gods”. Because the popularity of Caviar around the world increased tremendously over the years, over-fishing, illegal poaching and pollution resulted in the depletion of wild sturgeon from what was once a healthy population.

In 1998, the sturgeon came under the protection of the Convention on the International Trade in Endangered Species of Wild Flora and Fauna (CITES). Regulating international trade in sturgeon, was essential to preserve the resource for future generations. A couple of years later, CITES banned all import and export of wild caviar in an effort to end the unsustainable exploitation of sturgeon species. The introduction of CITES controls in 1998, and customers demanding sustainably produced sturgeon caviar, has driven the transformation of the industry into a global sturgeon farming business.

The Tradition Of Preparing Caviar

The tradition of preparing caviar has remained the same for thousands of years. The harvesting, preparation and manufacturing process of caviar is incredibly arduous, and follows strict traditional methods.

The birth of Caviar begins with the removal of the fish eggs (roe) from the sturgeon. After removal of the egg sack, the roe is carefully sieved, cleaned, rinsed and classified according to size, colour, flavour and texture. In general, the size, flavour and colour of the sturgeon eggs varies depending on whether they are “Beluga,” “Oscietra” or “Sevruga” varieties. The eggs can be golden, black, brown, dark green or grey. If the classification process is completed, the caviar moves on to the salting phase.

The Salting process

The salting process is related to the quality of the Caviar, so the quantity of added salt is carefully monitored. The main purpose of salting is to preserve the Caviar, and maintain as much of the ‘fresh’ and traditional flavour as possible. Therefore, the amount of salt used can vary. The most superior type of Caviar is prepared “Malossol”, a Russian word for little salt (<3.7%). Malossol traditionally was and still is used to signal consumers that what they are buying is quality in taste and has not been over-salted. Aside from Malossol, there is pressed caviar, semi-preserved or “salted” caviar, and pasteurised caviar.